Lettre d'Information

 

Plan du Parc
Descriptif
Consignes de sécurité
Accès
Horaires
Tarifs
Groupes
Actualités-News
Naissances
Livre guide
Publications
Education
Conservation
Recherche
Expositions
Botanique
Photographies
Amis
Hébergement
Restauration
Articles Boutique
 

 
ABONNEZ-VOUS
par E-MAIL à notre NEWSLETTER !
(entrez votre adresse e-mail ci-dessous)

Accédez à l'historique des lettres d'info depuis août 2004

 

 

Lettre d'information n° 29

Décembre 2006

 
· Bonne année !!!
·
2007, année du 10 millionième visiteur
·
Comment devient-on soigneur-animalier ?
·
JEU


BONNE ANNÉE !!!

Toute l'équipe de la Réserve Africaine de Sigean vous souhaite une excellente année 2007



SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE




2007, année du 10 millionième visiteur !

En 2007, pour ses 33 ans, la Réserve Africaine de Sigean va avoir le plaisir d'accueillir son 10 millionième visiteur. Selon les prévisions, celui-ci franchira les portes du Parc avec l'arrivée de l'été, vraisemblablement vers la mi-juin.
L'arrivée du 10 millionième visiteur est un évènement très attendu par l'ensemble du personnel du Parc, notamment par toutes celles et tous ceux qui, présents depuis l'ouverture en avril 1974, ont été à la fois spectateurs mais aussi les acteurs de l'épanouissement de ce grand parc animalier qu'est la Réserve Africaine de Sigean. Avec aujourd'hui une superficie de près de 300 hectares où vivent plus de 3800 animaux et accueillant près de 330 000 amoureux de la nature par an, la Réserve de Sigean est devenu au fil des ans un site touristique incontournable lorsqu'on réside ou qu'on est de passage dans le Sud de la France.


En mai 2004, Mr. DOUBEK, le 9 millionième visiteur et sa famille.

Rappelons aussi que la Réserve Africaine de Sigean est un établissement zoologique qui, par vocation, donne aux animaux un territoire suffisamment vaste pour leur permettre de conserver un comportement aussi proche que celui qu'ils auraient dans le nature et qui, soucieux de sauver les espèces les plus menacées, participe activement à des programmes d'élevage pour les espèces animales en voie de disparition.



SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE


Comment devient-on soigneur-animalier ?

La fonction de soigneur animalier comprend le nettoyage et le nourrissage des animaux dont il a la charge. Ses qualités sont une bonne résistance physique, une forte conscience professionnelle et un sens aigu de l'observation. En effet, de par son attention constante et sa connaissance de chaque animal de son secteur, le soigneur animalier est en mesure de remarquer le moindre changement de comportement et d'humeur de l'animal et de le consigner par écrit sur un cahier chronologique et de le signaler au responsable zoologique. Le soigneur animalier a également un rôle d'information et d'éducation auprès du public.
Il n'y a pas de niveau minimum requis pour exercer le métier de soigneur animalier, dans la plupart des cas la formation est assurée par le parc zoologique qui les recrute. Toutefois, en France il existe trois écoles privées qui se chargent de vous former au métier de soigneur animalier. Dans les trois cas vous bénéficiez de plusieurs formations plus ou moins longues (de 7 mois à 24 mois).

Yann Gauthier est soigneur animalier (secteur Primates) à la Réserve Africaine de Sigean. Ses réponses à quelques unes de nos questions pourront peut-être vous éclairer sur la réalité de ce métier encore méconnu.


Yann Gauthier sur l'île aux Saïmiris en train de donner le repas du matin.

· Comment et pourquoi êtes-vous devenu soigneur animalier ? Je suis passionné de zoologie depuis mon enfance. J'ai toujours voulu associer travail et passion.

· Avez-vous suivi une formation spéciale ? J'ai fait des études de biologie à l'université. J'étais en licence lorsque, suite à l'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation, la Réserve Africaine de Sigean m'a proposé un poste de soigneur animalier.

· Quelles sont les compétences professionnelles et les qualités nécessaires pour le metier de soigneur animalier ? Il ne suffit pas d'aimer les animaux. Il faut vraiment connaître leurs comportements pour pouvoir détecter le moindre problème ou savoir ne pas se mettre en danger. Il faut donc aussi avoir l'esprit d'équipe car on est jamais seul à s'occuper des animaux.

· En quoi consiste votre métier ? Un soigneur animalier doit faire en sorte que les animaux dont il s'occupe vivent dans les meilleures conditions possibles. Il les sort dans leur parc et les rentre dans leur maison de nuit, les nourrit, nettoie les enclos et doit déceler un quelconque changement de comportement qui peut, par exemple, être du à une blessure. Dans ce cas, il en informera le responsable zoologique ainsi que le vétérinaire lequel effectuera les soins nécessaires et prescrira la médication que le soigneur donnera à l'animal.



Seul l'animalier du secteur peut approcher les animaux d'aussi près pour les nourrir ou pour les soigner.

· Quels sont les côtés positifs et négatifs ? Soigneur animalier c'est un métier de passionnés. Il permet d'avoir des contacts privilégiés avec des espèces animales, domestiques comme les Chèvres naines ou les Dromadaires, et sauvages comme les Saïmiris ou les Girafes.

· Un dernier mot pour les personnes intéressées par la profession de soigneur animalier. C'est une profession qui compte beaucoup plus de postulants que de postes disponibles. Mais si l'on est vraiment passionné il ne faut surtout pas se décourager et mettre en avant sa motivation. De nombreux parcs zoologiques prennent des saisonniers durant l'été. Cela peut être une occasion de se faire connaître !

Pour en savoir plus :

Institut rural "La Charmelière"
44470 Carquefou
tél : 02.40.52.79.82 / fax : 02.40.52.79.83
e-mail
CFPPA du Lot
Site de Gramat
Avenue de la Garenne
46500 Gramat
tél : 05.65.38.72.12 / fax : 05.65.38.82.76
site internet
CFPPA du Loir et Cher
Areines BP 106
41106 Vendôme cedex.
tél : 02.54.77.69.37 / fax : 02.54.73.92.89
site internet


SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE




JEU

JEU

Merci de bien vouloir renseigner les champs suivants et d'appuyer sur le bouton ENVOYER :
(les champs marqués d'une
* doivent obligatoirement être renseignés)

Nom
*
Adresse mail :
*

Adresse postale :

Aucun dessin n'ayant été sélectionné pour le jeu du mois de novembre 2006, ce mois-ci nous remettons en jeu le livre-guide de la Réserve Africaine de Sigean auquel nous ajoutons une entrée gratuite pour visiter le Parc. Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses et le gagnant se verra remettre un livre-guide du parc + une entrée gratuite* à la Réserve Africaine de Sigean. Date limite de réponse jusqu'au 31 janvier 2007 à minuit.

 

J

E

U


La Réserve Africaine de Sigean se visite en voiture et à pied. La visite dure environ 1h en voiture et 2h30 à pied. Toutefois, la plupart de nos visiteurs restent la journée entière sur le Parc.
Maintenant voici la question qui vous permettra peut-être de gagner
un livre-guide de la Réserve Africaine de Sigean + une entrée gratuite pour visiter le Parc :

Pouvez-vous nous dire le nombre de parcs que le visiteur traverse au cours du circuit en voiture ?
(indice)

VOTRE RÉPONSE :

(* Il ne sera accepté qu'une seule entrée gratuite par véhicule. Non valable pour les groupes. Cette entrée ne pourra être vendue).

SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE - SOMMAIRE

© Réserve Africaine de Sigean 2002-2007.
nous contacter par @
ou par téléphone 04.68.48.20.20